Publié le 19 septembre 2015
Inauguré le mercredi 9 septembre par Pascal Mailhos, le Préfet de région Midi-Pyrénées, le salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest vient de fermer les portes d’une belle édition 2015. Plus de 30.000 visiteurs sont venus fouler les allées pour y découvrir toutes les nouveautés de cette 6ème édition. Tout le monde de l’agriculture était représenté : Chambres d’Agriculture et leurs partenaires du Village Conseil, instituts techniques, semenciers, protection des plantes, constructeurs d’agroéquipements et de stockage, financement, prévoyance et assurances… Tous ont pu démontrer la pertinence de leurs solutions adaptées aux terroirs spécifiques du Sud-Ouest.
Grâce à une météo clémente, les visiteurs ont pu découvrir plus de 1.000 machines en démonstrations, sur 40 ha de terrain. Les 22 ha de chantiers récoltes dont 4 ha de soja – nouveauté de cette année – ont eux aussi rencontré un vif succès.
Le pôle agroécologie a très fortement intéressé les agriculteurs. Ces derniers ont pu échanger avec les experts qui, à l’aide d’essais agronomiques présentés, ont abordé les sujets au cœur des préoccupations : le sol, les couverts végétaux, l’agroforesterie, la biodiversité… Le sujet de l’agroécologie a pu être approfondi avec une autre nouveauté de cette année : les « parcours agroécologiques ». Étudiants et agriculteurs, accompagnés de la spécialiste Françoise Néron, ont parcouru les stands des constructeurs qui présentaient des outils (matériels, semences…) spécialisés dans l’agroécologie.
Des conférences de haut niveau ont également fait salle comble et rassemblé les professionnels du monde agricole autour des problématiques actuelles : agriculture de précision, formation, biocontrôle, débouchés du soja, innovation et nouvelle technologies, …
C’était aussi la première édition dans le Sud-Ouest du « TNLA* Machinisme ». Des jeunes en formation en BTS Agroéquipements ont pu démontrer leurs compétences au travers d’une compétition très complète, durant laquelle ils ont été évalués sur des épreuves de maintenance, de mise en œuvre d’agroéquipements, de travail des métaux et de communication. Les résultats, très serrés, sont tombés lors de la remise des prix : le CFA de Sorigny (Indre-et-Loire) remporte cette édition 2015, en gagnant 2 des 4 épreuves au programme !
Enfin, la mise en place du « Replay », des séances de rattrapage de démonstrations organisées tous les soirs, a permis aux visiteurs de profiter du salon en optimisant leur temps de visite.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition d’Innov-Agri, du 6 au 8 septembre 2016 à Outarville, dans le Loiret.
* Les vidéos des conférences, les résultats du Trophée National des Lycées Agricoles Machinisme seront prochainement disponibles sur www.innovagri-gso.com