Écobuage, une gestion concertée entre collectivités et bergers

Publié le 7 octobre 2014

Le brûlage, qu’il soit pastoral ou dirigé, est réalisé en entretien ou en préventif dans les espaces naturels, en conditions hivernales, afin de contrôler la repousse des arbustes combustibles. Dans le cadre de la prévention des incendies de forêt, le monde de l’élevage et les institutions locales se rencontrent autour du feu.

Une démarche participative et un apprentissage

Le feu a été utilisé depuis longtemps par les communautés pastorales dans les Pyrénées françaises comme un outil pour l’amélioration des parcours pastoraux et la régénération du fourrage nécessaire à l’alimentation des troupeaux. Or, dans la fin du 19ème siècle, les populations rurales de montagne ont commencé à décliner, en même temps qu’a été lancé un vaste programme de reboisement. Le brûlage pastoral traditionnel a alors été considéré comme une menace pour les nouvelles plantations. Le droit forestier français était devenu de plus en plus répressif envers l’utilisation du feu.

Sur le territoire commingeois, les organismes impliqués dans le développement rural et la prévention des incendies ont cherché à s’adapter aux contextes locaux. Il s’agissait de réintroduire l’utilisation traditionnelle du feu par les éleveurs et montrer sa complémentarité avec le brûlage dirigé mené par les professionnels du feu (Service Départemental Incendie et de Secours – SDIS31). Ils ont entre autre mis place à une démarche participative avec la création de Commissions Locales d’Écobuage (CLE). Créée en 2011 sur Aspet, cette CLE est portée par l’Association des Agriculteurs du Canton (ACVA d’Aspet). Elle s’est réunie cette année au Centre de Secours d’Aspet, le jeudi 9 octobre 2014 à 10h. Il apparaît que ce déploiement participatif du brûlage a permis le renouveau de l’utilisation traditionnelle du feu et sa reconnaissance en matière d’intérêts agronomiques et sociologiques, pour le maintien d’une agriculture de montagne, actuellement en difficulté dans les paysages emblématiques de cette région. Mais les pertes de savoirs traditionnels doivent être compensées, notamment par la mise en place de formations, comme celle proposées par la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne «Maîtrise Technique et Règlementaire de l’Écobuage». Pour cette seconde édition, la formation abordera le brûlage en zone intermédiaire et aura lieu à Razeceuillé les 07 et 28 octobre en partenariat avec le SDIS 31 et OIER-SUAMME 66.

Une pratique autorisée mais soumise à déclaration

Dans le département de la Haute-Garonne, l’usage du feu et plus particulièrement le brûlage de végétaux sur pied, est réglementé. En effet, les écobuages sont autorisés, pour les propriétaires et leurs ayants droit, après déclaration du 15 septembre au 15 juin de chaque année, sous conditions. Les numéros de téléphone utiles le jour de brûlage :

  • Les prévisions météorologiques départementales : 08.99.71.02.31
  • Les pompiers : 18 ou 112
  • Les gendarmes : 17
  • L’office national des forêts : 05.62.00.80.20

Cellule Pastoralisme de la Chambre d’Agriculture Haute-Garonne

 

Références:
Arrêté préfectoral portant règlement de l’emploi du feu dans le département de la Haute-Garonne, 25 septembre 2006
Fernandes PM, Davies MG, Ascoli D, Fernandez C, Moreira F, Rigolot E, Stoof CR, Vega JA, Molina D, 2013, Prescribed burning in southern Europe: developing fire management in a dynamic landscape Frontiers in Ecology and Environment, http://www.esajournals.org/doi/pdf/10.1890/120298

Auteur de l’article : Sébastien Garcia