Bois énergie : une ressource sous-exploitée

Publié le 8 mars 2014

De par le morcellement de la propriété et de son inaccessibilité, la forêt n’est pas gérée de façon optimale dans nos contrées. Alors que la filière Bois-énergie est en essor constant en France, il faut bien constater que cette ressource, pourtant très fréquente sur les exploitations haut-garonnaises, est sous-valorisée et sous-exploitée. Lors de l’édition 2014 du vide-grange de Salies, les agriculteurs de l’ACVA de Salies ont souhaité mettre cette production à l’honneur. Au travers de démonstrations et des stands de plusieurs professionnels de la filière, il s’agissait de montrer quelles sont les valorisations possibles du bois « paysan », quels sont les matériels dont peuvent disposer les agriculteurs et quelles organisations peuvent être mises en place.

Placées sous le signe du bois agricole, les deux journées proposaient différentes expositions et démonstrations de matériels de façonnage et de coupe de bois (combiné coupeur/fendeur, fendeuse horizontale et verticale, fagoteuse, …). La manifestation abordait ainsi le bois jusqu’au produit fini et à son utilisation finale. Des vendeurs et installateurs de chaudières et de poêles, à granulés ou à bois déchiqueté, permettaient également de comparer les systèmes de chauffage les plus économes et les mieux adaptés aux différents types d’habitation ou de bâtiments. Une bonne occasion de faire le point sur les produits de chauffage les plus utilisés et la façon dont fonctionnent les nouveaux systèmes de chauffage. Et vu les retours des exposants, très sollicités, on peut affirmer que l’intérêt du public était bien réel.

Le Valormax à l’œuvre...
Le Valormax à l’œuvre…

Mais l’attraction principale était sans conteste le broyeur rapide à inertie de la gamme Valormax A, du constructeur Noremat. Propriété du SIVOM Saint Gaudens-Montréjeau-Aspet-Magnoac, il permet de broyer et affiner de grandes quantités de biomasse : broyage de déchets verts, broyage de rondins, broyage de bois de déchetterie, broyage de palettes ou encore broyage de souches. Pouvant être équipé de nombreux outils (marteaux carbures, marteaux fixes, marteaux mobiles…), le rotor mixte offre ainsi une solution adaptée à chaque utilisation.

En tout cas, le résultat était impressionnant. C’était la 1ère fois qu’un public commingeois assistait à une démonstration de ce genre. Et c’est bouché bée qu’ils pouvaient voir un majestueux tronc, de près de 50 cm de diamètre, être avalé d’un côté, pour ressortir en petites plaquettes quelques mètres plus loin. Un « spectacle » qui a par ailleurs convaincu particuliers et agriculteurs, selon le SIVOM, qui a enregistré plusieurs rendez-vous pour des prestations de broyage*.

Caractéristiques principales du Valormax A

  • Ouverture des rouleaux d’alimentation : 720 x 1500 mm
  • Rendement : 110 à 300 m3/h (en fonction de la nature des matériaux)
  • Trémie d’alimentation : 4 m de long
  • Diamètre maximum des troncs : 50 cm
  • Outils de broyage : couteaux ou marteaux, mobiles ou fixes

Leslie Saint Genie, Chambre d’Agriculture 31

* Le SIVOM propose des prestations de broyage à domicile et de vente de plaquettes forestières pour le chauffage, de compost ou de BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour amender les sols. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le technicien Bois Énergie du SIVOM (06.87.70.10.91) ou consulter leur site internet (www.sivom-sgma.org).


Un projet d’achat en CUMA d’un combiné coupeur/fendeur
La Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne souhaite s’engager sur l’exploitation professionnelle de la forêt paysanne. Et la mécanisation est le levier afin d’améliorer les débits de chantier et surtout de réduire la pénibilité liée à l’exploitation forestière.

Modèle de combiné coupeur/fendeur qui répondrait aux besoins des agriculteurs du Comminges
Modèle de combiné coupeur/fendeur qui répondrait aux besoins des agriculteurs du Comminges

En partenariat avec la FDCUMA 31, elle a donc lancé un projet d’achat collectif d’un combiné coupeur/fendeur sur le Comminges. Actuellement porté par une quinzaine d’agriculteurs motivés, installés sur l’ensemble du Comminges, le volume de bois concerné par ce projet est de l’ordre de 2.670 stères. Cet outil se déplacerait sur le Comminges et serait assuré en service complet (salarié et tracteur) pour un coût compris entre 10 et 13 € le stère. Une prestation qui permettrait de gagner du temps et faciliterait les conditions de travail du bois. En effet, que ce soit pour leur autoconsommation ou l’approvisionnement d’une filière bois de chauffage locale, les agriculteurs qui produisent du bois bûche ont tout intérêt à passer par une CUMA. Grâce à elle, ils pourront disposer d’un matériel performant (ex : du coupeur fendeur) à un coût avantageux. Les chantiers seront beaucoup moins pénibles et plus courts.

Ce groupe d’agriculteurs se déplace le lundi 24 mars 2014 à Rimont, en Ariège, pour assister à une démonstration du combiné coupeur fendeur de la CUMA des Vallées Cathares. Cette dernière a mis en place, depuis 2 ans, le Spaltfix de Posh Nidal, qui a une capacité de coupe jusqu’à 55 cm de diamètre. La rencontre avec le groupe d’agriculteurs ariégeois permettra d’échanger sur les qualités et les aspects techniques et pratiques du matériel. Et de savoir quelles modifications ils apporteraient au projet et au choix de la machine, si c’était à refaire.

Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, prenez contact avec Leslie Saint Geniez, conseillère forestière à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne au 05 61 94 81 75 ou au 06 74 10 42 38.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia

Commentaires fermés.