Le Service de Remplacement crève les plafonds en 2012

Publié le 26 mai 2013

Grosse progression pour le Service de Remplacement de Haute-Garonne en 2012. Lors de son Assemblée Générale du 15 avril dernier à Saint Gaudens, son Président Yves Soudais annonçait que la structure avait totalisé 5.521 journées de remplacement, soit 1.320 de plus qu’en 2011 !

Une structure en régime de croisière

« Il faut clairement remercier Delphine Castex et Virginie Murillo, nos deux animatrices, pour cette belle progression », déclarait d’emblée Yves Soudais. « Elles ont su, avec les moyens de notre modeste structure, concrétiser les attentes des adhérents du Service de Remplacement. Nous sommes maintenant en « régime de croisière » et l’objectif est de maintenir ce niveau d’activité. » Pour ce faire, le Service de Remplacement 31 continue de renforcer ses équipes. En équivalents temps plein (ETP), l’effectif est ainsi passé de 19 à 24 ETP, au cours de l’exercice précédent. Si cela ne parait pas impressionnant, sachez tout de même que cela représente 148 agents (agriculteurs, temporaires, jeunes diplômés, …) qui passent par le SRA pour des durées de remplacement diverses. Pour qui connaît les procédures administratives d’emploi d’un salarié, vous pouvez imaginer le travail que représente la gestion de près de 150 contrats dans l’année…

Autre motif de satisfaction, la structure aura également permis de créer deux CDI dans le département, au travers de groupements d’employeurs à Boulogne/Gesse et à Francon. « Le revers de la médaille est que notre besoin de trésorerie va augmenter », note Yves Soudais. « Le Service de Remplacement avance le salaire de ses agents et se fait ensuite rembourser par les adhérents. L’augmentation de 1.500 journées annuelles va donc avoir un impact conséquent sur notre trésorerie. » Sans compter que le Service de Remplacement 31 doit faire face à un problème croissant d’impayés. Lors de l’Assemblée Générale, Yves Soudais a regretté le manque d’honnêteté de la part de certains adhérents, qui invoquent des difficultés financières après avoir largement profité du remplacement et refusent tout règlement amiable du litige. Il a donc été acté lors de l’AG que la structure allait engager des procédures plus judiciaire pour récupérer des sommes qui commencent à grever lourdement ses comptes. De même, le Service de Remplacement 31 va mettre en place des procédures en amont de ses services pour limiter au mieux les risques d’impayés.

Une 3ème structure devrait voir le jour

Depuis quelques années, le Service de Remplacement 31 a mis en place Agri Services 31. Cette structure spécifique permet de mettre à disposition des agents pour du complément de main-d’œuvre saisonnier ou en cas de gros travaux agricoles. Aujourd’hui, une structure supplémentaire est à l’étude pour étoffer les prestations et répondre à une demande particulière. « Nous travaillons à la mise en place de groupements d’employeurs multisectoriels », explique Yves Soudais. « C’est-à-dire que, même si nous gardons notre cœur de métier qui est l’agriculture, nous allons étendre notre proposition de complément de main d’œuvre à des opérateurs du milieu rural. Il peut s’agir de privés, comme des entreprises de semences, des coopératives ou encore des collectivités. Il y a une forte demande de ces organismes pour des besoins ponctuels de main d’œuvre, à laquelle il serait intéressant de pouvoir répondre. » D’après les estimations du Service de Remplacement, les besoins de ces entreprises ou structures seraient de l’ordre de 7 à 800 journées par an. Le SRA va d’ailleurs organiser une réunion à ce sujet, le mercredi 29 mai prochain à 14h à la Chambre d’Agriculture de Saint Gaudens. Le but de cette journée est de rencontrer un maximum de professionnels de différents secteurs intéressés par la démarche, d’évaluer les besoins spécifiques et lancer la mise en route de ce nouveau service. N’hésitez donc pas à contacter le Service de Remplacement 31 au 05.61.94.81.63 pour vous manifester ou pour toute précision sur ce sujet.

Les bons résultats de cette année encouragent enfin le Service de Remplacement à poursuivre ses actions de formation des agents de remplacement. Il a ainsi consacré près de 50.000€ en 2012 à la prévention des risques professionnels, en partenariat avec la MSA MPS, le CFPPA Piémont Pyrénéen et la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia