Publié le 5 mai 2013
Le saviez-vous ? Depuis février 2011, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Garonne et la MSA Midi-Pyrénées Sud (MPS) collaborent dans l’accueil des allocataires CAF sur certains territoires ruraux. Ainsi, 3 permanences de la MSA dans les communes de Bessières, Caraman et Carbonne sont habilitées à recevoir et à répondre aux attentes des allocataires de la CAF, dans le cadre d’une convention de partenariat qui fêtait ses deux années d’existence. L’occasion pour les deux représentants de ces structures de faire un bilan de l’opération devant la presse, le 16 avril dernier.
Une fréquentation encourageante
« Nous n’avons rien inventé », déclaraient Jean-Charles Piteau et Thierry Mauhourat-Cazabieille, respectivement directeur de la CAF Haute-Garonne et de la MSA MPS. « Nous n’avons fait que relancer une initiative qui avait déjà été faite, il y a plus de 10 ans, dans certaines communes du département, comme Saint Béat ou Cadours. » Mais à l’époque, la « sauce » n’avait pas pris, faute à des horaires peut-être pas adaptés et une volonté politique insuffisante. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui à en juger par les efforts faits par les deux organismes pour mutualiser moyens et compétences et ainsi renforcer une offre de services globale dans les communes rurales. C’est surtout dans l’agence MSA de Carbonne que ce partenariat donne les meilleurs résultats. « En 2011, 116 allocataires de la CAF ont été accueillis par nos agents ici même, pour 1.217 adhérents MSA reçus sur une période identique, soit un ratio d’environ 10% », souligne Thierry Mauhourat-Cazabieille. « Si 2012 a vu ce pourcentage diminuer pour passer à près de 7%, le premier trimestre 2013 indique quant à lui une augmentation assez sensible. 45 allocataires de la CAF ont déjà été reçus dans ces locaux, soit plus de la moitié des accueils réalisés sur une année en 2011. Ramenées à la journée, ces données nous indiquent que près de 3 allocataires CAF se rendent en moyenne à l’agence de Carbonne, avec un pic de fréquentation qui a été de 10 personnes au cours de ces 3 premiers mois. »
Le succès de l’agence MSA de Carbonne repose surtout sur la fréquence des permanences par rapport à celles de Bessières et Caraman. Celle-ci est en effet ouverte 2 jours par semaine, le mardi et le jeudi, contre une ou deux journées par mois dans les autres agences.
Un partenariat qui mériterait d’être étendu
« Au début, les allocataires de la CAF viennent chez nous pour des renseignements concernant, pour l’essentiel, les déclarations de ressources ou de situation en lien avec le RSA ou l’Allocation Logement », témoigne Karine Astre, agent d’accueil à l’agence MSA de Carbonne. « Puis quand ils voient qu’ils peuvent avoir les mêmes services que dans un point d’accueil CAF et que nous avons accès à la base de données Cafpro, les demandes évoluent souvent vers des remises de documents, puis la constitution et le dépôt de dossiers. Nous rencontrons même, depuis peu, des allocataires qui nous sollicitent pour des demandes d’intervention. » Une vraie opportunité, pour les habitants de ces 3 communes, de régler un certain nombre de problèmes ou questions relatives à leurs dossiers CAF (logement, RSA, prestations familiales, allocation Adulte Handicapé ou de Soutien Familial…), sans avoir à se déplacer dans un point d’accueil CAF. Mais l’opportunité est aussi intéressante pour la MSA, qui y trouve un moyen d’optimiser et pérenniser ses agences, et pour la CAF qui peut étendre géographiquement ses prestations de services à moindres coûts. « Tout le monde s’y retrouve », insiste Jean-Charles Piteau. « Si nos structures gardent chacune leurs prérogatives, la mise en commun de l’information permet un accueil et un service de qualité et personnalisé. C’est une des préoccupations majeures de nos 2 organismes. Il n’y a donc pas de raison d’avoir des querelles de clochers. »
C’est d’ailleurs pour des raisons et des objectifs identiques que la MSA MPS travaille actuellement avec la CAF du Gers à la mise en place d’une convention similaire dans ce département. Et que les deux organismes aimeraient voir ce type de partenariat inscrit dans une convention nationale. Mais pour l’heure, la communication reste l’étape suivante. Car si ce service mutualisé fonctionne très bien, trop peu de gens connaissent la possibilité qui leur est offerte de pousser la porte de la MSA pour un dossier CAF. Pour vous lecteurs, c’est maintenant chose faite. Alors, relayez l’information !