Dans un scrutin marqué par une abstention importante, la liste conduite par Yvon Parayre arrive en tête avec 44,68% des voix, contre 38,68% pour la liste Confédération Paysanne et 16,64% pour la Coordination Rurale. « Notre liste a été reconnue pour la qualité de son travail au quotidien depuis 6 ans », déclare le Président de la Chambre d’Agriculture, candidat à sa réélection. « Si nos adversaires n’ont pas obtenu plus de voix que lors des élections de 2007, nous avons aussi entendu le message des sympathisants de notre famille syndicale, qui se sont moins mobilisés lors de ce scrutin. Leur redonner confiance, ainsi qu’à l’ensemble des agricultrices et agriculteurs de ce département, dans une Chambre d’Agriculture au service de tous, sera notre principal objectif pour les années à venir. »
L’interview
Yvon Parayre, Président sortant de la Chambre d’Agriculture, tête de liste FDSEA-JA et candidat à sa propre succession, livre ses premières impressions, suite à l’annonce des résultats des élections par vote au suffrage universel des agriculteurs actifs.
Quel est votre sentiment au lendemain des dépouillements ?
De la satisfaction bien sûr. Les agriculteurs de Haute-Garonne ont choisi de renouveler leur confiance à la liste FDSEA-JA pour les 6 années à venir. Je les en remercie. J’en profite aussi pour féliciter mes colistiers pour leur engagement dans cette élection.
Les scores sont quand même serrés…
Effectivement. Mais il faut relativiser les résultats. Les autres syndicats n’ont pas progressé en termes de nombre de voix depuis les dernières élections. Le score final tient davantage au fait que les sympathisants FDSEA/JA ont été moins nombreux à voter que d’habitude. Avec une baisse de participation de 10%, similaire aux chiffres nationaux, l’abstention est un des traits marquants de cette élection. Le contexte extrêmement difficile de l’agriculture en général et de l’élevage en particulier, peut être une explication. Les négociations sur le budget et le contenu de la PAC, avec ses déclinaisons départementales, la forte urbanisation de notre département, les contraintes environnementales, etc., sont autant de sources de questionnements et donc d’abstention. Ces dossiers donnent notamment l’impression que les Chambres d’Agriculture perdent de leurs pouvoirs d’influence. Pourtant, elles ont un rôle incontournable de relais d’informations, de représentation et de défense de toutes les agricultures. Elles l’ont d’ailleurs montré à maintes reprises ces dernières années. Il nous faudra mieux communiquer à l’avenir sur ce que réalise une Chambre d’Agriculture et sur les dangers qui guettent les exploitants s’ils se détournent de ces élections.
Qu’allez-vous faire pour les agriculteurs durant les 6 prochaines années ?
D’abord, on va attendre l’élection du Président, élection à laquelle je suis candidat. Les agriculteurs nous ont donnés leur suffrage, attendons maintenant le 15 février pour confirmer ce vote. Ensuite, que ce soit au niveau de la Chambre d’Agriculture ou de nos deux structures syndicales, il y a 3 chantiers prioritaires à mener de front. Tout d’abord, l’installation. L’attractivité de la ville nous fait perdre trop d’agriculteurs. Nous devons continuer et accentuer nos démarches pour motiver les jeunes. Ensuite, l’élevage. Cette crise structurelle doit se solutionner. Il y a des réponses nationales certes, mais aussi à l’échelle du département. Nous devons donc persévérer. Le volet environnement est, enfin, un dossier sur lequel nous devons développer des moyens. Informer et accompagner les agriculteurs est du ressort de la Chambre d’Agriculture. À la FDSEA et aux JA, nous continuerons de défendre les paysans haut-garonnais contre la foudre écologiste, déconnectée des réalités agricoles, qui tente de s’abattre sur nos exploitations.
Qu’est-ce que vous voudriez dire aux agriculteurs qui n’ont pas voté pour vous ?
Je resterai disponible pour les agriculteurs qui n’ont pas voté pour la liste FDSEA-JA, pour discuter avec eux des raisons qui ont motivé leur choix et de ce qui nous a manqué pour avoir leur confiance. La Chambre d’Agriculture travaille pour l’ensemble des agriculteurs. Elle travaillera donc aussi pour ceux qui n’ont pas donné leurs voix à la liste arrivée en tête.
Propos recueillis par FDSEA31