Une PME départementale

Publié le 3 décembre 2009.

Le 3 décembre 2009, le Crédit Agricole Toulouse 31 organisait, au centre des congrès Pierre Baudis, sa première réunion d’information depuis son changement d’identité. Destinée aux administrateurs, actionnaires, clients et salariés, cette rencontre était donc l’occasion de faire un bilan complet de la caisse régionale de Toulouse, sa situation financière, ses projets, ses ambitions…

 

Une synergie payante

Ce sont Gérard Cazals et Yvon Malard, Président et Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31, qui ont ouvert cette soirée, devant plus de mille personnes. Si l’exercice pouvait paraître impressionnant, les résultats présentés à l’assistance ont sûrement contribué à rendre les choses plus faciles. Car l’année 2009 s’annonce plutôt bonne. Avec 7.500 nouveaux clients, 5% d’augmentation des encours de collecte et + 2% pour les encours de crédit, l’activité banque bénéficie également de la dynamique de ses autres domaines d’activité, comme l’assurance des biens et des personnes ou encore, plus récemment, l’immobilier. En effet, la caisse régionale* a implanté une quinzaine d’agences immobilières dans l’agglomération toulousaine sous l’enseigne « Square Habitat », acquises fin 2008. « Cette activité immobilière contribue à renforcer  notre action en faveur du développement de notre territoire », explique Yvon Malard. « Ces 3 activités, menées en synergie, nous permettent de répondre à l’ensemble des besoins de notre clientèle mais nous positionne aussi comme un acteur incontournable de l’économie locale. » De fait, outre les 60 nouveaux collaborateurs que représente Square Habitat, le Crédit Agricole a ouvert ou rénové entièrement 4 à 5 agences par an ces 3 dernières années et embauché 10 personnes par an sur cette même période. La caisse régionale compte bien continuer sur cette voie et, malgré ses 1.100 salariés et ses 600 administrateurs, revendique haut et fort son esprit de PME.

« Accompagner ceux qui osent et entreprennent »

Gérard Cazals l’a répété plusieurs fois au cours de la soirée, la caisse régionale est un « bipède », avec un pied dans le monde de l’entreprise et un autre dans le monde coopératif et mutualiste. « Par ces temps de crise, nous sommes très attachés à l’identité de notre territoire, à accompagner ceux qui y entreprennent et à mettre les moyens qu’il faut pour venir en aide à nos sociétaires les plus en difficultés », insiste-il. Cela passe par plusieurs dispositifs comme le Fonds de Développement Local qui alloue de 1% du résultat (soit 500.000 €/an) à l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs ou encore la structure appelée « Passerelle » qui accompagne les ménages en difficultés sur la voie de la réinsertion sociale et économique. « Ce sont des actions concrètes sur lesquelles nous n’avons sans doute pas suffisamment communiqué », reconnaît le Président, « mais nous allons remédier à cette carence. Une chose est sûre pour l’ensemble des administrateurs du Crédit Agricole : entre Être et Paraître, nous avons définitivement choisi d’Être… »

* La caisse « régionale » Crédit Agricole Toulouse 31 est une des rares de France à n’être constituée que d’un seul département.

Auteur de l’article : Sébastien Garcia