Publié le 25 novembre 2012
Débutée à Avignonet-Lauragais, le lundi 12 novembre dernier, la semaine des CUMA s’est terminée à Villemur/Tarn le jeudi suivant, à la CUMA du Terme. Au final, aux quatre coins du département, des CUMA ouvraient leurs portes pour montrer aux visiteurs toute la diversité et le dynamisme de ces structures locales et les avantages qu’elles offrent à leurs adhérents.
La CUMA, lieu de solidarité
C’est la deuxième fois que la Fédération Régionale des CUMA organise cette manifestation, qui regroupe 21 étapes réparties sur tout Midi-Pyrénées. Mais cette année, elle s’inscrivait, en plus, dans le cadre de « L’année internationale des coopératives », proclamée par les Nations-Unies et le « Mois de l’économie sociale et solidaire ». Pour le Président de la FDCUMA 31, Alain Tapiau, les CUMA correspondent bien à cette notion de solidarité. « Les CUMA sont un des derniers endroits où se crée un lien social entre agriculteurs », déclarait-il. « Ils y partagent leur expériences et discutent de nouvelles pratiques ou de projets innovants. Sans oublier l’intérêt économique de la démarche, qui permet souvent d’accompagner des installations, en particulier celles qui ont lieu en dehors du cadre familial. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un outil de production performant, réduire les capitaux à investir et faire connaissance avec leurs nouveaux voisins ou collègues. » La région Midi-Pyrénées compte 1.300 CUMA, avec 32.000 agriculteurs engagés. En Haute-Garonne, 150 CUMA regroupent 3.000 adhérents, soit les 2/3 des agriculteurs du département. Celles-ci investissent annuellement plus de 3 millions d’euros pour l’acquisition de matériel.
Des visiteurs de tous horizons
Pendant cette semaine, plusieurs CUMA sont venues présenter leurs matériels, leurs pratiques et leurs modes de fonctionnement, dans l’un des 4 points de rendez-vous sélectionnés par la FDCUMA 31. Sur place, agriculteurs, voisins et élèves des écoles environnantes pouvaient poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et de nombreux échanges ont eu lieu autour d’outils aussi variés que perfectionnés. Et il y avait de quoi discuter, les CUMA accueillant les visiteurs ayant été choisie pour leur dynamisme et leur capacité d’innovation. CUMA intégrale, drainage, mécanisation partagée, agriculture de précision, emplois, les thèmes ne manquaient pas. L’occasion enfin de faire passer quelques messages, comme l’a fait Jérôme Dal, ce dernier jour. Le Président de la CUMA du Terme, spécialisée en maïs semence, n’a pas manqué de rappeler les enjeux économiques d’une activité agricole moderne et performante, en termes de valeur ajoutée, de balance commerciale pour la France ou encore de création d’emplois locaux.
Une initiative qui a enchanté les nombreux visiteurs… tout comme les adhérents eux-mêmes. De fait, ces derniers ont bien entendu profité de ces journées pour organiser un petit repas entre eux, avant ou après les portes ouvertes. C’est ça aussi, créer du lien…
- 149 CUMA
- 3.000 adhérents
- Chiffre d’affaire total : 4,4 millions €
- 13 salariés dont 6 permanents
- 3,8 millions d’euros d’investissement
- Investissement moyen par CUMA : 56.716 € (emprunts : 52%, autofinancement : 38%, subventions : 10%)