Publié le 26 novembre 2012
Gros changement chez Motoculture Reveloise, le concessionnaire Valtra de Revel. Depuis le 1er mars 2012, Thierry Mauries a repris la cogestion de la société, aux côté de Francis Algans. Mais ce dynamique quinquagénaire est loi d’être un inconnu dans le secteur…
Retour au terrain
Thierry Mauriès a la fibre agricole depuis toujours. Après ses débuts en 1983 chez les Ets Viguier à Graulhet (81), il arrive à Revel 5 ans plus tard, chez Equaterre (Claas, Same Deutz Fahr et Fendt), la succursale des Ets Viguier. C’est là qu’il fait la connaissance de Motoculture Reveloise. « Même si Francis Algans et mon prédécesseur, Pierre Rey, étaient mes concurrents à l’époque, ça a toujours été une concurrence saine et loyale », se souvient-il. En 1994, il entre chez PBL Distribution, à Aucamville. Chez ce grossiste en pièces détachées agricoles (racheté depuis par le Groupe Kramp), il commencera comme commercial pour terminer, en 2008, chef des ventes pour la région grand sud. « PBL étant revendeur Vicon, j’ai eu, cette fois-ci, Motoculture Reveloise comme client pendant plus de 10 ans », poursuit-il. « Ensemble, nous avons bien développé la marque sur ce secteur et des liens se sont noués assez rapidement. J’appréciais la valeur de ses dirigeants, mais aussi la compétence et la disponibilité de ses salariés. » C’est pour cela que Thierry Mauriès n’a pas hésité longtemps, l’an dernier, quand Pierre Rey lui a annoncé qu’il quittait Motoculture Reveloise, après 50 ans de bons et loyaux services. « Mes clients étant exclusivement des entreprises, le contact direct avec les agriculteurs me manquait », avoue-t-il. « J’aime toutes les facettes du métier de concessionnaire, en prise directe avec le terrain. Et comme je rêvais aussi, depuis longtemps, d’être mon propre patron, j’avais là une occasion en or de concilier deux de mes vœux les plus chers. J’aurais eu d’énormes regrets de ne pas sauter le pas. » Quelques mois plus tard, c’est chose faite. Thierry Mauriès intègre la direction, à 50/50, de la concession. Il aura en charge la partie commerciale et gestion administrative, quand Francis Algans continue de superviser toute la partie Atelier. « La plus grosse pression vient surtout de remplacer Pierre Rey qui était indissociable de la Motoculture Reveloise depuis un bon demi-siècle. », sourit Thierry Mauriès. « Mais c’est une motivation supplémentaire et c’est une fierté pour moi de participer à la direction de la Motoculture Revéloise. Je me reconnais parfaitement dans ses valeurs de base : proximité, écoute et compétences. Francis Algans et moi avons deux caractères très différents qui, comme nos compétences respectives, se complètent parfaitement.
Un concessionnaire au diapason de son territoire
Thierry Mauriès n’a pas l’intention de révolutionner Motoculture Reveloise. « C’est une société qui tourne bien », explique-t-il. « Elle a deux principaux atouts : une équipe unie et complémentaire, d’une part, et des fournisseurs leaders et/ou pilotes dans leur secteur (Valtra, Amazone, Kverneland, Quivogne, Vicon…), d’autre part. L’objectif que nous avons Francis et moi est de pérenniser et développer l’entreprise, sans y perdre notre âme. » De fait, ses excellentes relations avec Valtra ont permis à la concession d’étendre son secteur à un rythme régulier. D’autres opportunités se profilent d’ailleurs à l’horizon. Mais les deux dirigeants ne veulent pas se précipiter. « Le chiffre d’affaire augmente », reconnaît Francis Algans. « Mais nous prenons garde à bien nous structurer pour que nos services suivent cette évolution. Nous venons ainsi d’embaucher un jeune BTS que nous avions en apprentissage. Nous recherchons d’ailleurs une personne de plus. Motoculture Reveloise est réputée pour son expertise en fertilisation/pulvérisation, avec un spécialiste en la matière : Guy Gasc. Nous avons besoin de quelqu’un pour le seconder. » Faites passer le message…
La restructuration va également concerner les locaux, avec un projet d’aménagement qui devrait voir le jour rapidement. « Même si nous sommes une petite société conviviale, presque familiale, ce n’est pas une raison pour travailler dans des bâtiments vieillots », plaisante Thierry Mauriès. De fait, les locaux accusent leurs 50 ans d’existence et un coup de jeune s’impose. « Nous allons d’abord refaire la zone administrative », explique le co-gérant. « Nous avons aussi construire une extension pour le magasin et la zone de libre-service. Notre zone LS affiche une bonne fréquentation, mais le choix est limité. Ce qui est dommage quand on connaît l’énorme catalogue du groupe Kramp, sur qui nous nous appuyons. Ces travaux vont donc nous permettre de développer notre offre, de travailler dans de meilleures conditions et d’améliorer encore l’image de notre entreprise. » Motoculture Reveloise pourra compter pour cela sur l’aide d’Agco. Ce groupe qui possède les marques Valtra, Massey-Fergusson, Fendt et Challenger, dispose d’un spécialiste en aménagement de points de vente, qui va accompagner Motoculture Reveloise dans ce projet.
Nouveau cogérant, nouveaux locaux, la Motoculture Reveloise va attaquer l’année 2013 avec une motivation renforcée et une ferme volonté d’asseoir encore plus sa notoriété. « Nous avons une image de convivialité et d’efficacité à laquelle nous tenons par-dessus tout », ajoute Francis Algans. « Nous sommes très présents sur le terrain, aux côtés des agriculteurs, et nous nous efforçons de garder ce contact privilégié, tant dans notre secteur historique que dans ceux que nous défrichons. » Même discours pour son associé qui croit dur comme fer au succès de la Motoculture Reveloise. « Malgré les moments de crise, l’agriculture a toujours su s’adapter et surmonter les difficulté », conclut Thierry Mauriès. « Il y aura toujours besoin d’agriculteurs et les agriculteurs auront toujours besoin de nous. Même si l’environnement du machinisme agricole est très concurrentiel, nous avons pour nous une équipe soudée, passionnée et spécialisée. Nos partenaires nous font confiance, nous suivent et proposent à nos clients des matériels renommés, dont la fiabilité n’est plus à faire. » Un duo de gérants bien dans leurs baskets, une équipe compétente qui ne cesse de s’étoffer, des marques fortes, Motoculture Reveloise est prête pour faire des étincelles. Allez, feu !
- Une équipe de 10 personnes (dont 1 commercial, 2 administratives, 1 magasinier et 4 mécaniciens)
- Un secteur qui couvre le sud du Tarn, la Haute-Garonne de Revel à Muret, en passant par le grand Toulouse, et le nord-ouest de l’Aude, jusqu’à Castelnaudary.
- Un chiffre d’affaire de 4,5 millions € – 1.400 m² de bâtiments et un parc de 7.000 m²
- Des marques spécialisées en grandes cultures (Valtra, Amazone, Grégoire Besson, Kverneland, Desvoys, Vicon, Quivogne, Alö, Carré…)