Publié le 14 juin 2012
C’est une page qui se tourne. Après 11 ans de bons et loyaux services, Benoît Dal a cédé la place de Président du CER FRANCE 31 à Bernard Ader, agriculteur à Saint-Élix-Séglan, le 4 juin dernier. À 42 ans, Benoît Dal a décidé de consacrer plus de temps à sa famille, ainsi qu’à son exploitation de Bessières. « Je crois aussi beaucoup aux vertus du renouvellement des élus et des dirigeants », ajoute-t-il. « C’est un moyen d’éviter l’usure du pouvoir et de maintenir l’enthousiasme, la dynamique de projets, la créativité et l’innovation qu’impose notre époque. »
Mandats sous le signe de la mutation
L’ex-Président ne sera toutefois pas très loin, puisqu’il siège toujours au conseil d’administration du CER FRANCE 31. Difficile, en effet, de tout lâcher quand on s’est investi à tous les niveaux. Président départemental, Vice-Président du CER FRANCE Midi-Pyrénées et administrateur du réseau national, Benoît Dal aura accompagné l’Association de Gestion et de Comptabilité durant une période marquée par de profondes mutations. « Il a fallu adapter régulièrement les services proposés par l’entreprise aux attentes de nos mandants », rappelle-t-il. Or, le CER FRANCE 31 s’est largement ouvert au monde rural, ces dernières années. Si ses clients sont majoritairement agriculteurs, de plus en plus d’artisans et commerçants les rejoignent et composent désormais le tiers des adhérents. Une évolution dont Benoît Dal garde un excellent souvenir. « Ça a été une période très dense, très riche aussi, où j’ai eu plaisir à travailler en équipe et en mode projet avec les administrateurs et les salariés, avec le souci de l’efficacité du présent et le regard tourné vers l’avenir », résume-t-il. Au moment de passer le relais, il tient à remercier particulièrement Yves Béziat (à qui il avait succédé en 2001), Yves Cresseveur, le directeur du CER FRANCE 31 avec lequel il a collaboré pendant 10 ans, les administrateurs qui lui ont fait confiance en le réélisant à onze reprises, et enfin les collaborateurs, dont il apprécie l’attachement à « leurs » adhérents. « Je retiens deux choses fondamentales de cette expérience : une belle aventure humaine, tout d’abord, et la satisfaction du devoir accompli, même si je laisse tout de même beaucoup de travail à mon successeur », sourit-il.
L’avenir est à la mutualisation
Le successeur en question a cependant l’air serein quant au travail qui l’attend. « Il faut vraiment remercier Benoît et son équipe, qui me facilitent beaucoup cette prise de fonction », reconnaît Bernard Ader. « Quand on hérite d’une PME financièrement saine, avec des comptes parfaitement à jour, cela permet d’envisager l’avenir proche de façon plutôt optimiste. D’autant que la passation de pouvoir a été un moment très chaleureux, très réussi, qui me conforte quant à l’esprit de complicité qui anime les administrateurs du CER FRANCE 31. » Un état d’esprit et une méthode de travail que Bernard Ader compte bien entretenir pour aborder les dossiers qui l’attendent.
Parmi eux, les 2 principaux sont sûrement la mutualisation avec d’autres départements et le nouveau projet d’entreprise. « Nous allons nous pencher sur le renforcement et le développement de certains partenariats déjà engagés avec nos homologues départementaux », explique Bernard Ader. « Par exemple, nous avons créé une structure juridique dédiée à la Paie en prestation de service, avec le CER FRANCE Ariège et deux cabinets d’experts comptables. Nous travaillons également avec l’Ariège et les Hautes-Pyrénées sur des problématiques spécifiques Montagne, au travers du CER FRANCE Piémont-Pyrénées. » Preuve de cet engagement dans une réflexion commune, Marie-Claire Uchan, la nouvelle directrice du CER FRANCE 09, participait à la première journée du personnel de Haute-Garonne présidée par Bernard Ader, le 14 juin dernier.
Un nouveau projet d’entreprise sur les rails
À l’ordre du jour de cette journée, figurait également le 2ème dossier d’importance du nouveau Président. « En 2013, nous allons achever le projet d’entreprise lancé en 2008 », explique-t-il. « Nous avons quasiment atteint tous les objectifs d’efficacité financière, économique et de services que nous nous étions fixés. Cet hiver, nous allons donc nous pencher sur le prochain projet d’entreprise, plutôt axé sur l’évolution du métier. » Les ateliers pratiques menés lors de cette journée jetaient les premières bases de ce futur projet. À titre d’exemple, une réflexion s’est engagée sur la dématérialisation des tâches. « Est-il vraiment nécessaire d’avoir un flux permanent de factures et autres documents comptables sur papier à transférer et enregistrer d’un service à l’autre, quand il est désormais possible de simplifier ces étapes par une informatique dédiée ? », s’interroge ainsi Yves Cresseveur. « Nous réfléchissons donc aux moyens de raccourcir au maximum le temps passé à l’administratif pour plutôt le consacrer au conseil et à l’écoute des clients. » Un travail collectif administrateurs/collaborateurs auquel Benoît Dal tenait beaucoup et que son successeur entend bien poursuivre, pour toujours améliorer la qualité du service et la performance de l’entreprise.
État civil : Bernard Ader, 38 ans, 3 enfants
Exploitation : Installé en 1997, à Saint-Élix-Séglan (canton d’Aurignac) En EARL avec un associé JA hors cadre familial, sur une exploitation en polyculture/élevage de limousines
Cursus au CER France : Administrateur en Haute-Garonne depuis 2007, membre de la commission nationale «Systèmes d’information»