Publié le 10 mars 2012
Nouveauté pour la région. La 1ère édition du salon professionnel « Avenir Bois » s’est tenue du 29 février au 2 mars 2012 au Parc des Expositions de Toulouse, en parallèle du salon TP Bat. Une vitrine inédite où, pendant 3 jours, professionnels et acteurs de la filière bois ont pu présenter leurs produits & innovations mais également échanger entre eux et rencontrer de nombreux partenaires techniques, politiques et économiques.
L’interprofession communique tous azimuts
C’était l’occasion rêvée pour l’interprofession Midi-Pyrénées Bois de présenter et mettre en valeur la filière bois régionale, dans le but de fédérer les professionnels (sylviculture, exploitation forestière, activités de première et seconde transformation du bois) et consolider l’offre « bois » auprès des décideurs. Sur un stand interprofessionnel de 160 m2, animations, vidéos et une exposition intitulée « Parcours Bois » (12 maquettes à l’échelle 1/1 présentant des solutions constructives en bois) accueillaient et renseignaient les visiteurs.
Créée en 1991, Midi-Pyrénées Bois regroupe au sein de 5 collèges, les familles professionnelles qui assurent la production et la gestion forestière, la mobilisation du bois, l’approvisionnement des entreprises, la transformation pour la construction, l’ameublement ou le papier, la commercialisation, la formation, ainsi que tous les services à la filière (centres de recherches et de transferts de technologies, architectes, designers, bureaux d’études…). L’objectif commun de ces différents acteurs est de parvenir à une augmentation de la récolte de bois, destinée à une valorisation locale pour faire face à la montée en puissance de ses usages dans la construction (mesure du Grenelle de l’environnement), la production de pâte à papier et l’énergie. En 2012, l’interprofession mène notamment des programmes d’animation sur différentes thématiques : bois-énergie, bois construction, ameublement, communication et animation de la filière. En avant-première pour le salon, elle a d’ailleurs dévoilé son Guide des essences régionales. Cet ouvrage présente les essences locales, leurs spécificités et leurs conditions d’utilisation. Il a pour objectif d’amener les professionnels de la filière bois et les maîtres d’œuvre à utiliser davantage de bois régionaux dans la construction et l’aménagement.
Soutenir le développement de la forêt régionale, ce n’est donc pas seulement valoriser une ressource naturelle renouvelable, mais c’est aussi répondre positivement à des défis environnementaux, sociaux et économiques pour l’avenir. Rappelons que la filière bois représente plus de 4.000 entreprises et 22.000 emplois directs en Midi-Pyrénées.
Quelles perspectives voyez-vous pour la filière bois (construction, énergie, industries, ameublement, emballage…) ?
Le bois a de l’avenir, car il correspond bien à l’évolution des attentes du consommateur. Mais la filière bois est tout de même confrontée à la crise économique depuis 2008 et à la concurrence des importations. Les entreprises locales doivent évoluer pour s’adapter et bénéficier du marché qui est globalement porteur. Dans la construction, il y a de bonnes perspectives grâce au contexte normatif à venir (RT2012, RT2015, RT2020) qui engage à employer le matériau bois de façon croissante, dans le domaine de la construction. Le bois-énergie est appelé à se développer parmi les énergies renouvelables, en relais des énergies fossiles qui sont de plus en plus chères. Toutefois, il faut veiller à ce que ce développement ne déstabilise pas les autres filières. En outre, il est essentiel d’améliorer la sobriété énergétique en isolant mieux les bâtiments.
Quel sera l’impact de ce développement pour le secteur économique de Midi-Pyrénées ?
Si les entreprises font les évolutions nécessaires, elles bénéficieront du marché globalement porteur. Cela passe par des adaptations et des investissements. L’enjeu en termes d’emplois est considérable. Pour que cet impact soit favorable à l’économie régionale, il est nécessaire d’utiliser du bois local, issu de forêts gérées durablement. C’est l’objectif des actions que nous menons : rencontres entre première et seconde transformation, lancement du guide des essences régionales (février 2012), action « Impulsion » pour les entreprises de l’ameublement…
Dans une politique de développement durable, pensez-vous que les collectivités et les acteurs économiques ont un rôle de démonstration et d’incitation pour l’emploi du bois ?
Oui, car ce sont toujours les maîtres d’ouvrage et les consommateurs qui dictent les choix des matériaux et des techniques employés. Ils doivent donc prendre conscience des enjeux et de l’intérêt d’utiliser des bois locaux. Les opérations démonstratives peuvent faciliter cette prise de conscience ; mais ce sont aussi les entreprises et les organismes professionnels qui doivent communiquer et encourager la prescription du bois.