Publié le 8 avril 2011
Une météo clémente, des animations de qualité, un public nombreux, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la journée Contention (organisée par la Fédération des ACVA du Comminges, la Chambre d’Agriculture, la MSA et le lycée de Saint Gaudens), une franche réussite.
Ce sont en effet plus de 250 personnes, éleveurs, professionnels de la filière et élèves du lycée de Saint Gaudens, Pamiers, St Girons et Vic En Bigorre, qui se sont déplacées le 30 mars dernier, à Pointis Inard, pour découvrir techniques et matériels de contention et regroupement des bovins et ovins. « Cette journée a été initiée dans le cadre d’une rencontre autour du pâturage que les organisateurs comptent bien proposer chaque année, avec un thème différent à chaque fois », confie Yves Salles, le Président de la Fédération des ACVA du Comminges. Une rencontre professionnelle mais également des plus conviviales, puisque les organisateurs ont offert un excellent repas à près de 190 personnes, avec la participation appréciée de la coopérative Gascoval.
Au programme de cette journée, deux temps forts : la contention, le matin, et deux modules « herbe » et « chiens de troupeau », l’après-midi. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de participer, selon leurs envies, à deux ateliers de manipulation et contention, l’un pour les bovins, l’autre pour les ovins. « C’étaient des ateliers d’une heure », précise Cédric Daure, éleveur et intervenant sur l’atelier bovin. « Et devant le nombre de participants, nous avons organisé 2 présentations pour chaque ateliers dans la matinée, histoire de pouvoir mieux échanger. » Et il y avait de quoi discuter, en effet. L’atelier « Ovins » portait sur les parcs de contention, les cages de retournement, les parcs de tri, etc. Il était animé par Franck Wats, technicien de la MSA de Hautes-Pyrénées. Quant à l’atelier « Bovins », les démonstrations concernaient les parcs et couloirs mobiles ou encore les pesées de veaux, pour ne citer que ceux-là. Gérard Loubeau et Cédric Daure, tous deux formateurs « Contention/Manipulation » référencés par l’Institut de l’Élevage, se chargeaient de répondre à toutes les questions.
Après le repas, les visiteurs ont pu constater de visu l’impact de l’azote en fonction de sa date d’apport, avec ou sans pâture et avec ou sans hersage de la prairie. La journée s’est terminée avec une toujours spectaculaire démonstration de chiens de troupeau, par Thierry le Morzadec, formateur agréé de l’Institut de l’Élevage. Connu et reconnu dans toute la France, il a montré les capacités d’un chien bien formé à faire monter un troupeau bovin dans une bétaillère. « La boucle est bouclée », conclut Yves Salles. « Au cours de cette journée, on aura fait le tour des moyens et techniques pour mener son troupeau où et comme on le souhaite et des façons de le faire en toute sécurité ».
Un programme qu’il aurait été dommage de rater. Et si vous n’avez pu y assister, nous vous proposons de revenir en image sur ce nouveau rendez-vous de l’élevage en Comminges, en cliquant sur la photo.