Les élèves d’hier à la rencontre des professionnels de demain

Publié le 19 février 2011

La salle de sport du lycée agricole d’Auzeville était pleine, ce jeudi après-midi. Mais ce jour-là, pas de shorts ni de ballons pour les jeunes, l’endroit était réservé à la rencontre avec des professionnels du monde agricole. « C’est la conclusion de 2 journées destinées à informer nos élèves sur les métiers offerts par leurs formations », précise Isabelle Bonnet, Conseillère Principale d’Éducation (CPE) du lycée, responsable de l’organisation de l’évènement. « Deux journées qui leur auront permis de voir des professionnels qui ont suivi le même cursus qu’eux, ou de prendre connaissance des possibilités de poursuivre leurs études. »

L’orientation au cœur des préoccupations

C’est avec l’arrivée de Patrick Mignon, le proviseur d’Auzeville, que ces journées ont été instaurées. « Au-delà d’une formation de qualité, il ne faut pas négliger l’importance de l’orientation », insiste-t-il. « La palette de métiers possibles est très large mais nos élèves n’en ont pas forcément conscience. À l’approche du bac, il y a encore trop d’élèves qui sont indécis quant à leur avenir. Leur mettre toutes les cartes en main fait donc partie de mes priorités. »

Pour ce faire, l’établissement avait prévu plusieurs ateliers et conférences, étalés sur 48 heures et destinés aux terminales de Bac technologie et aux BTS. Au programme, présentation des parcours scolaires post Bac et post BTS, diffusion d’un film sur l’emploi en milieu agricole suivi d’un débat, ateliers sur la Sécurité au travail avec la MSA, conférence sur le Marché de l’emploi avec l’APECITA et interventions de responsables d’Euralis et Arterris, d’un vétérinaire et d’un conseiller Chambre d’Agriculture. Point d’orgue de ces journées, les participants rencontraient des professionnels, par petits groupes, en fonction de leurs centres d’intérêt. À raison de 40 mn par rencontre, les élèves peuvent voir 4 itinéraires différents en relation avec leur formation durant l’après-midi.

Les anciens à la rescousse !

« Qui mieux que des anciens d’Auzeville pouvaient répondre aux questions de ces jeunes », souriait Isabelle Bonnet. « C’est d’ailleurs très spontanément que ceux que nous avons contactés ont accepté l’invitation. Mais nous n’avons pas sollicité que des professionnels formés à Auzeville. Il y a aussi des gens de l’ENSAT ou de l’ENITA de Bordeaux, par exemple. » On retrouvait ainsi des agriculteurs, des techniciens de coopératives, de l’ONF, de semenciers et de la Chambre d’Agriculture, un conseiller Crédit Agricole, une contrôleuse d’Ecocert et même un journaliste de la Dépêche du Midi. Mais bien d’autres métiers étaient également en présentation dans d’autres bâtiments du lycée. « On a voulu montrer à nos élèves la diversité des parcours réalisés par ces professionnels et qu’une formation donnée ne menait pas forcément à un seul type d’emploi », précise Patrick Mignon. « Ce genre d’informations existe pourtant en abondance, sur Internet ou dans les CIO, mais on a parfois du mal à s’y retrouver. En cela, la rencontre avec ces actifs est indispensable. »

La direction s’était fixée 2 objectifs, en plus de l’aide à l’orientation, pour ces journées métiers. Créer un évènement qui rapproche le monde de l’enseignement de celui de l’agriculture, d’une part, mais aussi les élèves entre eux. De fait, terminales et BTS participant ensemble à ce rendez-vous, c’était l’occasion de nombreux échanges, voire de prises de conscience pour certains d’entre eux. Il s’agissait enfin de renforcer l’image de l’établissement auprès des professionnels. « Auzeville est le lieu de formation des agriculteurs et techniciens de demain », rappelait Patrick Mignon. « En créant ces journées métiers, nous voulons témoigner de notre ancrage dans le monde agricole et de la nécessité d’être en phase avec son évolution et ses attentes. »

Fiers d’être à Auzeville !

C’est un bel esprit qui animait les portes ouvertes de l’EPLEFPA d’Auzeville, samedi dernier. Les candidats à l’entrée au lycée ou en BTS et leurs parents étaient en effet accueillis et guidés par près de 150 élèves de l’établissement. « C’est assez extraordinaire de voir autant d’élèves rester le week-end pour vanter leur école, sans qu’il y ait eu besoin de leur demander », s’enthousiasmait Patrick Mignon, directeur de l’établissement. Un attachement à son école qui ne pouvait que rassurer les très nombreux parents qui avaient fait le déplacement… et donner envie à leurs enfants. Il faut dire que le cadre de vie, les équipements, la disponibilité des enseignants et éducateurs et les activités extrascolaires avaient de quoi persuader le plus réticent des jeunes. Un peu trop, même, parfois. « J’ai vu des parents et des jeunes littéralement emballés par la visite », confiait une enseignante. « Jusqu’au moment où on abordait la question du dossier scolaire et du niveau requis pour intégrer l’école… » Car Auzeville se mérite. Même si la rumeur qui court parmi les parents d’élèves qu’il faut 15 de moyenne est totalement infondée, il n’en est pas moins vrai que les candidats doivent présenter un dossier honorable pour entrer à la Cité des Sciences Vertes. Mais à en croire les élèves, l’effort en vaut la peine. « Nous avons de très bons profs et la discipline de l’école est basée sur la responsabilité de chacun », expliquait une lycéenne à un groupe de visiteurs. « C’est ce qu’on m’avait dit quand j’avais fait moi-même les portes ouvertes quand j’étais en 3ème. Ça m’a donné envie de mettre un coup de collier au collège pour pouvoir rentrer ici. Je ne l’ai jamais regretté. »

Auteur de l’article : Sébastien Garcia