V. Lecomte & A. Verniau – Terres Inovia
Capable d’apporter de nombreux bénéfices aux systèmes de production dans lesquels il est inclus, le tournesol est une composante clé des agrosystèmes de grandes cultures français. Principale tête de rotation dans ses zones de production historiques, cette culture constitue une possibilité de diversification de premier choix dans des contextes plus septentrionaux, notamment dans des systèmes sans irrigation.
Un outil de calcul de la marge brute du tournesol
Le contexte économique de production et de commercialisation est très évolutif, que ce soit en termes de charges opérationnelles, de structure, de rendements ou de prix.
L’intérêt économique du tournesol s’évalue à la fois aux échelles annuelle et pluriannuelle. Un exemple à l’échelle pluriannuelle : le tournesol, en tant que culture d’été, a intérêt à être inséré dans des rotations à dominante de cultures d’hiver (colza, blé, orge) afin que la succession culturale gagne en marge et robustesse économique, grâce notamment à une gestion améliorée du désherbage. A l’échelle annuelle, pour aider à quantifier l’intérêt économique du tournesol, Terres Inovia met à disposition sur son site internet, un nouvel outil de calcul de marge du tournesol. L’accès à l’outil est gratuit, après inscription à cette plateforme. Il a été conçu pour être très simple d’utilisation.
Au cours des dernières campagnes de culture, le contexte économique de production et de commercialisation du tournesol a été particulièrement changeant, que ce soit en termes de charges opérationnelles, de structure, de rendements ou de prix : voir le graphe et tableau suivants. Cette tendance pourrait se poursuivre en 2024 (fortes variations des prix des intrants). Par ailleurs, pour une année donnée, la dispersion des rendements et des charges est très importante selon les parcelles et les exploitations agricoles (Source : observatoire économique Terres Inovia-Terres Univia d’après les données du CER France).
Faire le lien entre les leviers agronomiques et la marge
Ce nouvel outil de Terres Inovia destiné aux agriculteurs, producteurs de tournesol et à leurs conseillers, permet de chiffrer la rentabilité de la culture du tournesol grâce au calcul de la marge annuelle brute (incluant les charges de désherbage mécanique) dans le contexte de chaque ferme ou chaque parcelle.
Grâce à des liens avec d’autres rubriques et outils accessibles sur le site de Terres Inovia, il permet d’appréhender des voies d’amélioration de la conduite du tournesol, couplées aux conseils proposés par l’institut, et de calculer leur impact sur la marge. Cet outil, est très complémentaire notamment du nouvel ouvrage, le point technique sur l’implantation du tournesol, l’étape clé de la réussite de cette culture.
Dans ce point technique, est décrit la définition d’un tournesol robuste, et surtout comment parvenir à cet objectif. Connaissances opérationnelles, règles de décision, stratégies… Autant d’éléments permettant d’adapter les techniques culturales à différentes situations, pour réussir l’implantation et le démarrage de la culture.
Ces références ont été acquises lors d’expérimentations menées par Terres Inovia et ses partenaires, et lors de tests en parcelles avec les agriculteurs, dans le cadre de réseaux animés par l’institut. Vous retrouverez cet ouvrage directement sur le site, dans la rubrique Nos Services > Nos publications.
Votre contact régional
Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr)