B. Remurier – Terres Inovia
Dans un contexte d’évolution de la réglementation et des solutions disponibles voici un rappel des stratégies de désherbage à déployer sur ses pois et féveroles d’hiver.
Prélevée, post-levée ou les 2 ?
En pois d’hiver, la prélevée est à privilégier pour les situations difficiles, les flores compliquées à gérer en post-levée telles que les coquelicots et renouées, et les infestations d’adventices hivernales telles que le gaillet et la véronique de perse. Cette stratégie pourra se compléter d’une post-levée modulée en cas de forte pression ou si besoin d’un complément sur des adventices de printemps comme la matricaire et la fumeterre. Les stratégies tout en post levée sont à privilégier seulement en connaissance de la flore et si le salissement est facilement maitrisable. A noter que certains programmes de post-levée sont fractionnables pour une meilleure efficacité ou gérer les levées échelonnées.En féverole d’hiver, la prélevée est indispensable faute de diversité de solutions possibles en post-levée à l’exception du Corum. Toutefois, la féverole se prête facilement aux passages mécaniques en post-levée (houe, herse, bineuse). Les stratégies de désherbage mixtes affichent de très bonnes efficacités.
Quels changements en post-levée des pois d’hiver ?
Retrait du Basagran SG : La campagne 2024 voit la fin d’utilisation du Basagran SG sur les pois d’hiver. L’accès à l’action de la bentazone reste toutefois possible via l’utilisation du Corum pouvant remplacer le Basagran SG dans les programmes mais pour un investissement légèrement plus élevé (≈ +10 à 20 euros/ha).Lentagran : Autre nouveauté, l’autorisation du Lentagran (pyridate 450g/kg) en pois. Cette nouvelle substance active permet des compléments sur certaines flores telles que les chénopodes, la mercuriale ou le laiteron. Respecter les doses préconisées pour garantir la sélectivité de cette solution.
Pas de changement dans la gestion des graminées
Les protéagineux d’hiver bénéficient du Kerb Flo (propyzamide) pour gérer les pressions de graminées résistantes. Le produit s’applique en post-levée précoce à 3-4 feuilles des pois et féveroles.
Solutions incorporées au semis : En pois d’hiver uniquement, il est également possible d’appliquer de l’AVADEX 480 ou du BONALAN en incorporé au semis. Ces produits doivent être incorporé à 5-8cm dans les 4h suivant son application. Ces produits présentent une bonne efficacité sur vulpins et ray-grass.
Attention, ces deux solutions n’ont pas été réhomologuées courant 2023. Des délais d’utilisation et de fin de commercialisation sont cependant en cours :
AVADEX 480 : utilisable jusqu’au 29/03/2025 (date de fin de commercialisation 29/03/2024).
BONALAN : utilisable jusqu’au 12/05/2024 (date de fin de commercialisation 12/02/2024).
En l’absence de graminées résistantes, il est possible d’appliquer en post-levée des antigraminées foliaires.
Votre contact régional
Quentin Lambert (q.lambert@terresinovia.fr) – Ouest Occitanie