Campagne soja 2021 : un bilan positif

Equipe Sud-Ouest – Terres Inovia

La pluviométrie estivale a joué en faveur du soja qui affiche de bon à très bons résultats, en particulier en conduite pluviale. Toutefois, les températures fraîches lors des semis et la sécheresse d’août coïncidant avec la mise en place des gousses et le remplissage des graines ont été pénalisantes et occasionné quelques déceptions.

Etat sanitaire globalement bon, rendements au rendez-vous

Si le soja a été épargné par les ravageurs cette année très discrets, on soulignera le retour du sclérotinia dans quelques secteurs du Sud-Ouest, en particulier le sud du Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L’enherbement des parcelles reste stable comparé aux campagnes précédentes : Chénopodes et Panic restent les principales problématiques. Dans le Sud-Ouest, les rendements estimés atteignent en moyenne 30q/ha : 38 q/ha en irrigué et 23 q/ha en pluviale. Ces rendements sont supérieurs à ceux de 2015 et 2017 qui furent deux très belles années.

Un été humide mais des besoins en eau limitants en période de fructification

Généralement su sante au début de la oraison, la disponibilité en eau a été par la suite en deçà des besoins de la culture ( pour exemple , voir graphique du bilan hydrique à Auch- 32) . Malgré les dernières pluies de la mi-juillet et les conditions humides qui s’en sont suivies, le soja est entré en phase de stress hydrique, sur une phase de son développement particulièrement sensible*. A cette période en e et, la plante est toujours en oraison sur les derniers étages tandis que sur les étages les plus bas, on assiste à la mise en place des gousses et à la formation des graines. Le retour des pluies n juillet début-août entretien l’humidité dans le couvert, mais ne permet pas d’assurer au soja une disponibilité en eau su sante pour sortir de cette phase de stress.

Ainsi, une absence d’irrigation sur la deuxième quinzaine de juillet sur les terrains les plus super ciels ont pu fortement impacter le soja, alors que ses besoins en eau étaient à leur maximum.

*Pour les groupes de précocité I, cette phase de sensibilité débute à l’apparition des premières eurs (stade R1) pour s’achever à l’apparition des premières gousses mûres sur les plus bas étages de la plante (R7).

Publication des résultats des essais variétés 2021

Comme chaque année, Terres Inovia publie les résultats des essais soja du réseau d’évaluation 2021 Terres Inovia – GEVES – partenaires. En 2021 59 variétés ont été évaluées et 68 essais mis en place. Les données disponibles pour chaque variété vous aideront à connaître leurs caractéristiques : Performances rendement,

Qualité des graines (protéines, PMG…), Caractéristiques végétatives (hauteur gousse et plante, date de maturité, Verse…). Ces résultats sont disponibles gratuitement sur www.myvar.fr > choisir le culture SOJA . Trois menus à votre disposition : Consulter / Choisir / Comparer et une page « Résultats d’évaluation et recommandations » pour accéder à la synthèse des essais 2021 – en janvier Terres Inovia publiera un conseil variétal par territoire

Pour plus d’informations, veuillez créer un compte et abonnez-vous à la newsletter sur www.terresinovia.fr –

Auteur de l’article : Rédaction Tup 31