Le CFA de Saint-Gaudens et Pronomade(s) ont remporté le « Prix de l’audace artistique et culturelle 2020 » pour leur épicerie radio mobile.
C’est la première fois que cette distinction nationale est décernée à un projet porté par un Centre national des arts de la rue ou un CFA. Il faut dire que ces établissements de formation sont souvent oubliés des partenariats culturels.
Un prix qui valorise ainsi le fruit de deux ans de travail des apprentis agricole. C’est aussi mettre à l’honneur le projet artistique et culturel d’un territoire. « Ce projet a permis de tisser des liens entre différents acteurs du sud de la Haute-Garonne : exploitants agricoles, artistes, techniciens du spectacle, futurs agriculteurs, formateurs, porteurs de projets culturels, habitants, etc. » relate la formatrice d’éducation socio-culturelle, soulignant également la mobilisation de l’ensemble des maîtres d’apprentissage.
Vers l’édition d’un recueil de photographies
Créé en 2013 par la Fondation culture et diversité – en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les lycées agricoles -, ce prix distingue des projets d’éducation artistique et culturelle en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Quatre-vingt dix projets avaient été présélectionnés à l’échelle nationale. Mais seuls trois d’entre eux ont été récompensés : le projet d’une école, celui d’un collège, le dernier étant porté par un lycée ou un CFA.
En se hissant à la tête du classement, l’épicerie radio mobile commingeoise s’est vue attribuer une subvention de 7500 euros. Une somme qui permettra notamment l’édition d’un recueil de photographies retraçant cette aventure est également envisagée.