Publié le 12 avril 2020
Si l’établissement d’enseignement agricole a bel et bien fermé ses portes aux élèves, il n’en reste pas moins que l’exploitation agricole continue son activité.
Une exploitation confrontée directement au Covid-19. Laquelle compte d’ordinaire 5 salariés. Mais avec les arrêts maladies ou la garde d’enfants, il ne reste aujourd’hui qu’un seul salarié sur la ferme, avec le directeur de l’exploitation.
Une établissement scolaire fermé, mais une exploitation qui continue à tourner
Le travail ne manque pourtant pas, comme c’est le cas dans toutes les exploitations agricoles. Il faut tout d’abord nourrir l’ensemble des bêtes (140 bovins et 250 ovins) ; il y a aussi la traite des vaches matin et soir, les soins aux animaux en bâtiment et en pâture, la poursuite des travaux saisonniers qui démarrent avec le printemps (clôtures, semis de printemps, sorties des animaux en pâture, etc.).
La semaine dernière, environ 80 brebis et 20 agnelles ont été mises à la lutte avec les 4 béliers de l’exploitation. Seize hectares ont également été semés de cultures de printemps : de l’orge associé à du pois protéagineux, en remplacement du méteil d’automne qui n’avait pas pu être implanté pour causes météorologiques. D’ici la fin du mois d’avril, les travaux de fenaison et les semis de maïs grain devraient commencer. Pour les soins aux animaux, l’exploitation a néanmoins fait appel au service de remplacement agricole pour suppléer le directeur d’exploitation. Du côté des brebis, le berger reste en activité.
Les salariés vont mieux
« La situation est difficile, mais il y a une bonne nouvelle : les deux salariés atteints par le Covid-19 vont de mieux en mieux, c’est bien le principal. Personne n’est à l’abri de ce virus, nous en sommes la preuve… Plus que jamais, restez chez vous !« , précise en tout cas l’établissement dans un communiqué.